Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Monaco participe à la 17ème Réunion des Etats Parties à la Convention contre la torture

S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève ©DR

Le jeudi 3 octobre 2019, la 17ème Réunion des Etats Parties à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, s’est tenue au Palais des Nations à Genève. La Principauté était représentée par S.E.  Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, qui avait présidé la Réunion des Etats Parties en 2017 et à laquelle a succédé S.E. Mme Ravesa Lleshi, Ambassadeur, Représentant Permanent de l’Albanie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

Cette conférence avait pour principal objet l’élection de cinq membres du Comité contre la torture (CAT). Composé de 10 experts indépendants, le CAT veille au respect de l’application de la Convention par les Etats parties, lesquels lui soumettent des rapports périodiques à intervalles réguliers. Le dernier examen de la Principauté devant le CAT s’est tenu en novembre 2016.

Preuve de l’engagement de la Communauté internationale sur cette question, cette année un nombre élevé de candidats a été présenté.

Pour mémoire, la Convention contre la torture a été adoptée, sous l’égide des Nations Unies, le 10 décembre 1984 et est entrée en vigueur le 26 juin 1987. La Principauté l’a ratifiée le 6 décembre 1991. A ce jour, 168 Etats sont Parties à cette Convention.

En adhérant à ce traité international, les Etats s’engagent à adopter des mesures concrètes afin d’empêcher la torture à l’intérieur de leurs frontières et à ne pas renvoyer une personne dans un Etat où elle pourrait être soumise à la torture