Vous pourrez aussi être intéressé par
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux Pays, une délégation monégasque s’est rendue au Burkina Faso, du 26 au 29 juin 2016, pour effectuer une visite de travail, marquée notamment par une audience accordée par le Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kabore.
Au cours de cette mission, la délégation monégasque, conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département pour les Relations Extérieures et la Coopération, a été reçue par les plus hautes institutions burkinabés. L’entretien avec le Président a notamment permis de présenter les principaux partenariats de la Coopération monégasque au Burkina Faso, et de dialoguer sur les relations bilatérales et les perspectives de Coopération futures entre les deux Pays.
Ce déplacement a également été l’occasion pour la délégation monégasque de visiter plusieurs projets soutenus par la Direction de la Coopération Internationale en faveur des populations les plus vulnérables. Ces projets dans les domaines de la lutte contre le paludisme, l’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, l’entrepreneuriat social, l’accueil de jour des enfants des rues ou encore l’accès à l’alphabétisation, s’inscrivent dans la politique de coopération du Gouvernement Princier ainsi que dans le cadre des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.
La délégation a, par ailleurs, assisté à la cérémonie officielle de démarrage du projet de Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (2e vie du Pavillon Monaco, après l’exposition universelle Milano 2015) en présence des autorités burkinabés et des représentants des Croix-Rouge monégasque et burkinabè.
Enfin, le Programme d’Appui à la Protection Civile a été mis en avant, notamment lors de la cérémonie de remise de matériel à la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso et à l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile de Ouagadougou où le Lieutenant-Colonel Tony Varo et l’adjudant-chef Alain Sacany ont reçu respectivement la médaille d’honneur sapeurs pompier avec étoile en or et étoile en argent. Cette cérémonie a clôturé la mission d’expertise du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco au Burkina Faso, supervisée par le Lieutenant-Colonel Tony Varo.
Les représentants des deux Etats se sont félicités du dynamisme de cette coopération initiée en 2004, et ont renouvelé leur souhait de maintenir un niveau de dialogue politique élevé.
Pour rappel, la Principauté et le Burkina Faso sont liés par la signature, en 2012, d’un Accord-cadre de coopération entre les Gouvernements des deux Pays.
La Fondation Prince Pierre de Monaco invite les amateurs de littérature contemporaine à une soirée de lecture animée par Daniel Mesguich, au Fort Antoine*. Le célèbre comédien lira des extraits des premiers romans sélectionnés pour la Bourse de la Découverte 2017 :
Pierre ADRIAN, Des âmes simples – Equateurs, janvier 2017
Cédric GRAS, Anthracite – Stock, août 2016
Frédéric GROS, Possédées – Albin Michel, août 2016
Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Rapatriés – Seuil, janvier 2017
Blandine RINKEL, L’abandon des prétentions – Fayard, janvier 2017
Une soirée littéraire à déguster sur les transats installés autour de la scène,
ou plus traditionnellement sur les coussins en gradins !
Entrée libre – Réservation conseillée au +377 98 98 85 15
* Fort Antoine – Port de Monaco
En cas de mauvais temps, les Lectures se dérouleront au Théâtre Princesse Grace
Le Palmarès de la Fondation Prince Pierre sera proclamé
le jeudi 5 octobre 2017, à 20 heures, à la Salle Garnier.
(entrée libre dans la limite des places disponibles)
Toute l’actualité de la Fondation Prince Pierre sur : www.fondationprincepierre.mc