Vous pourrez aussi être intéressé par
RAMOGE s’associe à l’initiative de l’association Vacances Propres *
« Je navigue, Je trie » !
Une opération 100% dédiée à la prévention des déchets marins.
La Commission RAMOGE, dont une des préoccupations est de limiter les déchets en mer, a souhaité soutenir la campagne « Je navigue, Je trie ». En Principauté, le port de Fontvieille lance l’opération le mardi 19 juillet, avec le soutien des Services du Département de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme et de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco.
Cette initiative a pour but d’inciter les plaisanciers, via un dispositif de collecte, à adopter un comportement éco-responsable :
« Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! »
Un dispositif de collecte et de tri :
Pendant toute la saison estivale, les plaisanciers recevront à la capitainerie du Port de Fontvieille un sac réservé aux emballages recyclables. Ils auront aussi accès en libre-service à deux distributeurs de sacs -poubelles pour leurs déchets non recyclables.
Une évaluation de l’efficacité de ce dispositif sera réalisée avec le soutien de la Société Monégasque d’Assainissement et de la Direction de l’Aménagement Urbain.
Lors des précédentes campagnes menées en France, on a pu observer une nette augmentation des déchets recyclés dans les ports participants. En 2015, 111 000 plaisanciers ont été sensibilisés au bon comportement à adopter avec leurs déchets à bord.
*Vacances Propres : Association française qui travaille en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) avec le soutien du Ministère de l’Environnement de l’Energie, et de la Mer pour sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets sauvages.
Pour plus d’informations :
Secrétariat de l’Accord RAMOGE
Tél : + 377 98 98 42 29
Le Département des Affaires Sociales et de la Santé lance sa campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Cette grippe présente un réel danger pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes affaiblies, en particulier celles atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques chroniques.
Le virus de la grippe se transmet très facilement par la toux et par les mains.
La vaccination est l’unique protection réellement efficace contre la grippe. Réalisée à l’approche de l’hiver, elle permet d’éviter d’être malade et de transmettre le virus à ses proches.
Le vaccin qui protège contre les virus de la grippe attendus en 2017/2018 est disponible en pharmacie depuis quelques jours.
Pour être efficace, la vaccination doit être effectuée avant la circulation des virus grippaux (en général à partir de la fin du mois d’octobre) afin que l’organisme puisse produire les anticorps spécifiques et ainsi se protéger.
Le vaccin est délivré sur prescription médicale et il existe peu de contre-indications en dehors des infections aiguës mais il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui prescrira le vaccin.
La durée de protection par la vaccination anti-grippale est d’une année (car les virus changent tous les ans) ; le vaccin de l’année précédente ne confère qu’une protection très partielle et aléatoire. Les effets secondaires sont rares et sans gravité (sensibilité au point d’injection, réaction minime de type grippal disparaissant en 1 à 2 jours).
En Principauté de Monaco, ce vaccin est remboursé à 100% aux assurés des organismes d’assurance maladie.