Vous pourrez aussi être intéressé par
Le dispositif d’ouverture des commerces le dimanche, lancé par le Gouvernement en 2006, est renouvelé cet été. Il vise à rendre le pays plus attractif aux yeux des différentes clientèles de l’été, en proposant une offre combinée shopping, bien-être, gastronomie et culture.
Cette année, l’opération se déroulera du dimanche 9 juillet au dimanche 10 septembre et l’ensemble des commerçants de la Principauté est invité à y participer.
À l’instar des années précédentes, les commerçants ont été informés par le Welcome Office des modalités de l’opération, et notamment de la possibilité de solliciter le remboursement d’une partie des charges patronales pour chaque dimanche ouvert à hauteur de 7 dimanches maximum. Le remboursement sera accordé sous réserve d’avoir ouvert au moins 5 dimanches et d’avoir effectué les démarches nécessaires auprès de l’Inspection du Travail.
Ainsi, il est rappelé aux commerçants qu’il est nécessaire de prendre l’attache de l’Inspection du Travail (La Frégate – 2, rue Princesse Antoinette – 98000 Monaco) le plus tôt possible afin de solliciter l’autorisation pour l’obtention d’une dérogation au repos dominical, conformément à l’article 2 de la loi n°822 du 23 juin 1967 sur le repos hebdomadaire. Il conviendra alors de préciser le mode de rémunération envisagé.
Les Services de l’État (la Direction du Tourisme et des Congrès et la Direction de la Communication) se mobilisent en faveur de cette opération et mettent en place un plan de communication visant à mettre en lumière les commerces qui souhaitent y participer. Un site Internet dédié (www.monacosundayexperience.com
) est mis en ligne et recense, dans le détail, l’ensemble des commerces participants ainsi que les restaurants et musées ouverts le dimanche.
Pour figurer sur ce site, les acteurs concernés sont invités à se rapprocher du Welcome Office afin de communiquer leurs dates et horaires d’ouverture.
—————
Sources :
Loi n° 822 du 23 juin 1967, modifiée, sur le repos hebdomadaire. Ordonnance Loi n° 677 du 2 décembre 1959, modifiée sur la durée du travail. (voir www.legimonaco.mc
).
Contacts :
- Inspection du Travail
Tél : +377 98.98.86.59
- Welcome Office
Tél : +377 98.98.98.98
welcome.business@gouv.mc
Dans le cadre des actions que la Principauté de Monaco mène, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR), la Principauté a accueilli, ce jour, une famille de réfugiés syriens.
D’obédience chrétienne, ces personnes, qui font partie des populations les plus menacées dans leur pays, ont été prises en charge à partir du Liban où elles s’étaient réfugiées. Elles vont rejoindre un appartement mis à disposition par Monaco où elles pourront retrouver une vie normale. Outre l’aspect humanitaire, l’objectif de la Principauté est de de permettre à cette famille, à terme, d’accéder à l’autonomie et à son intégration dans ce nouvel environnement.
Pour rappel, un accord-cadre de coopération a été signé, par Monaco, en 2010 avec l’Office du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui permet aux Autorités monégasques d’entretenir des contacts réguliers avec le HCR, de participer aux visites de terrain dans les différents pays d’intervention communs et de soutenir financièrement des programmes en faveur des populations les plus vulnérables.