Vous pourrez aussi être intéressé par
Créée en février 2010 par le Gouvernement Princier, elle répond au souhait de S.A.S. le Prince Souverain de conserver en Principauté la richesse intellectuelle de la jeunesse en offrant des perspectives d’avenir aux jeunes diplômés monégasques et enfants du pays dans les secteurs privé et public de la Principauté, ainsi qu’en permettant le retour à Monaco des diplômés expatriés.
La cellule exécutive a pour mission d’accompagner les jeunes diplômés monégasques et résidents et de favoriser la mise en place de ponts, en nouant des contacts privilégiés avec les entreprises afin de faciliter leur accès aux emplois qualifiés.
Stéphane Valeri a tenu à rappeler à cette occasion que l’insertion des jeunes diplômés est au cœur des préoccupations du Gouvernement Princier.
Il a souligné le bilan très positif de la Cellule exécutive depuis la création de la Commission :
- 134 partenariats ont été signés avec les entreprises
- 208 diplômés, parmi lesquels 101 de nationalité monégasque, ont trouvé un emploi correspondant à leurs qualifications, et 89 sont en CDI
- 917 jeunes diplômés reçus par la Commission, dans le cadre d’un entretien individualisé afin de pouvoir, à l’issue de leur formation, bénéficier d’un accompagnement pour trouver un premier emploi
- 143 diplômés ont bénéficié d’un stage exigé par leur cursus de formation ;
- 160 jeunes diplômés reçus par des professionnels, afin de recueillir leurs conseils sur certaines spécialisations.
1) Les Conseillers de Gouvernement-Ministres, le Directeur des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique, le Directeur du Travail assisté du Responsable de la Cellule emploi jeunes, le Président du Conseil National, le Président du Conseil Economique et Social, le Président de la Fédération des Entreprises Monégasques, le Président de l’Association Monégasque des Activités Financières et le Président de la Jeune Chambre Economique.
Le GIEC, qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 2007, vise à fournir aux responsables politiques des évaluations scientifiques périodiques concernant les changements climatiques, leurs incidences et les risques futurs et de leur présenter des stratégies d’adaptation et d’atténuation. La décision du GIEC de réaliser ce rapport spécial, pour laquelle S.A.S. le Prince Albert II, le Gouvernement Princier et la Fondation Prince Albert II se sont mobilisés depuis janvier 2015, constitue une étape très attendue dans la prise en compte des océans face aux changements climatiques. Sa publication devrait être achevée en 2019.
Un reportage à retrouver sur Monaco Info.