Saluant la réélection de Yukiya Amano à la tête de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), S.E. Mme Isabelle Picco, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès des Nations Unies, a saisi l’occasion de l’examen du rapport de l’Agence par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 9 novembre, pour mettre en valeur sa contribution positive au quotidien, par l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques, et l’application de techniques nucléaires au service de la recherche scientifique et de la préservation du climat.
S.E. Mme Isabelle Picco a rappelé que la Principauté accueille depuis 1961 les Laboratoires de l’environnement de l’AIEA, lesquels sont installés depuis 20 ans sur le Port Hercule, et où a également été établi, en 2012, le Centre international de coordination sur l’acidification des océans.
Ces entités contribuent, en collaboration avec le Centre scientifique de Monaco, à évaluer les impacts socio-économiques de l’acidification des océans, notamment par des ateliers internationaux réunissant des experts et scientifiques mondiaux.