Vous pourrez aussi être intéressé par
Créée en février 2010 par le Gouvernement princier, la Commission d’Insertion des Diplômés répond au souhait de S.A.S. le Prince Souverain de conserver en Principauté la richesse intellectuelle de sa jeunesse et de permettre le retour à Monaco des diplômés expatriés qui le désirent.
Placée sous l’autorité de Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, et animée par Mme Maryse Battaglia, la cellule exécutive a pour mission d’accompagner les jeunes diplômés monégasques et enfants du pays, de favoriser la mise en place de passerelles et de nouer des contacts privilégiés avec les entreprises dans le but de permettre leur accès aux emplois privés qualifiés du pays.
Dans son allocution, S.E. M. le Ministre d’Etat a tenu à remercier chaleureusement les représentants des 134 entreprises qui ont accepté de concrétiser ce partenariat en faveur de la jeunesse. Il a également souhaité rendre hommage au travail de qualité fourni par la Cellule exécutive, qui après 6 années de fonctionnement, présente un bilan très positif :
- 840 jeunes diplômés reçus dans le cadre d’un entretien individualisé permettant – dans l’immédiat ou à l’issue de leur formation – de bénéficier de cet accompagnement
- 203 diplômés obtenant un emploi correspondant à leurs qualifications, dont 100 monégasques
- 143 diplômés bénéficiant d’un stage exigé par leur cursus de formation
- Enfin, 160 jeunes diplômés reçus par des professionnels, recueillant ainsi, durant leur parcours universitaire, de précieux conseils sur certaines spécialisations.
S.E. M. Serge TELLE a rappelé la nécessité d’agir en amont pour une meilleure insertion des diplômés.
La C.I.D. a ainsi été en mesure d’organiser le 02 février 2016, à l’Auditorium Rainier III, la 5ème « après-midi découverte professionnelle » destinée aux élèves des classes terminales de la Principauté. Avec le soutien du Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario, et en collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, cette journée portait sur les secteurs générateurs d’emplois à Monaco : l’hôtellerie, la santé, la comptabilité au travers de la banque et l’expertise comptable, le yachting, la profession de Juriste de Banque, l’informatique lié aux nouvelles technologies, la fonction publique monégasque, l’ingénierie et la construction en Principauté.
Grâce à l’ensemble de ces actions, couplées à celles du Service de l’Emploi, les jeunes de Monaco mettent toutes les chances de leur côté pour bâtir leur avenir.
Après la station de vélos à assistance électrique « Thermes Marins », lancée en mai dernier, la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) met en service celle du « Yacht Club », située au pied de l’escalier reliant le boulevard Louis II au quai Louis II.
Le service de vélos à assistance électrique comprend aujourd’hui 17 stations et 105 vélos. Cette action de la Principauté en faveur de l’éco-mobilité rencontre un vif succès avec plus de 700 abonnés.
Suite aux déploiements successifs de stations opérés ces dernières années, le service de vélos électriques de la Principauté atteint un ratio moyen de 1 vélo pour 370 résidents. Ainsi l’offre à Monaco est deux fois plus importante que la moyenne constatée en Europe pour les agglomérations comprises entre 50 et 500 000 habitants.