Vous pourrez aussi être intéressé par
La Coopération monégasque soutient notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son programme d’élimination du paludisme dans 8 pays d’Afrique Australe et Orientale (Botswana, Comores, Madagascar, Afrique du Sud, Namibie, Swaziland, Zanzibar, et Zimbabwe).
En partenariat avec la Fondation Medicines for Malaria Venture (MMV), la Coopération monégasque soutient également une étude pour développer un nouveau médicament antipaludique, ainsi que sa formule pédiatrique, dans la mesure où à l’heure actuelle, un enfant meurt du paludisme chaque minute*.
Enfin, la Direction de la Coopération Internationale finance une étude menée par l’Université de Rome La Sapienza pour améliorer le système de surveillance épidémiologique du paludisme grave au Burkina Faso.
Un soutien est également apporté au fonctionnement du Centre National de Lutte contre le Paludisme à Madagascar, qui a pu être construit, notamment, grâce à la contribution de la Principauté de Monaco.
Pour rappel, le renforcement de la prévention et des mesures de lutte contre le paludisme ont permis de faire baisser les taux de mortalité de plus de 60% à l’échelle mondiale depuis l’an 2000. Néanmoins, environ 3.2 milliards de personnes dans le monde, soit près de la moitié de la population mondiale, demeurent exposées au risque de paludisme.
* Quelques faits sur le paludisme (source OMS)
– Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectés.
– En 2015, on a enregistré environ 214 millions de cas et 438 000 décès, dont 305 000 enfants de moins de 5 ans
– L’Afrique subsaharienne continue de supporter une part disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2015, la Région enregistrait 89 % des cas et 91 % des décès dus à cette maladie.
– Le paludisme freine le développement économique de l’Afrique (on estime une perte de 0,5% à 1% du PIB africain).
Pour en savoir plus : http://www.who.int/campaigns/malaria-day/2016/fr/
Fanta Coulibaly, âgée de quatre ans, originaire du Mali, est le 300ème enfant opéré grâce au Monaco Collectif Humanitaire (MCH). Porteuse d’une cardiopathie non opérable dans son pays, la chaîne de solidarité lui a permis de venir, en Principauté, et de bénéficier des meilleurs soins. Totalement guérie, elle pourra prochainement rentrer chez elle et retrouver sa famille. ,.
Pour fêter cette 300ème intervention, la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier, qui pilote le projet, et le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, ont convié les membres bénévoles du MCH et les donateurs autour de Fanta et de l’Ambassadeur de cœur du projet, le footballeur Olivier Giroud.
Fidèle donateur lui aussi, venant régulièrement en Principauté pour y rencontrer les enfants opérés ainsi que le personnel soignant, Olivier Giroud a indiqué qu’il lancerait prochainement une nouvelle campagne de crowdfunding* au travers de ses réseaux sociaux pour soutenir le projet.
Cinq autres enfants, âgés de 2 à 4 ans, originaires du Sénégal, du Niger et du Mali étaient également présents avec leurs familles d’accueil, toutes bénévoles, et les structures d’accueil en charge notamment des formalités administratives : l’association Rencontres Africaines et la Croix-Rouge monégasque.
Rappelons que Monaco Collectif Humanitaire a été créé en 2008, à l’occasion des 50 ans de S.A.S. le Prince Souverain, afin d’opérer en Principauté 50 enfants dont les pathologies cardiaques et parfois orthopédiques, n’étaient pas opérables dans leur pays d’origine. Le Centre Hospitalier Princesse Grace et l’IM2S sont également partenaires de ce projet.
Pour en savoir plus : www.mch.mc
* Campagne de financement participatif qui permettra aux donateurs de pouvoir bénéficier de contreparties (ballons, chaussures, maillots etc …) dédicacées par Olivier Giroud.