Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Pneumologie : le CHPG procède à des améliorations préventives du service

L’excellence des soins et de la sécurité des patients est au cœur des préoccupations du Gouvernement Princier pendant toute la durée de la construction du Nouvel Hôpital. Ainsi, la Direction du CHPG a-t-elle décidé d’entreprendre des mesures de maintien à niveau du système de traitement de l’air dans le service de Pneumologie. Pour maintenir dans les meilleures conditions la qualité des soins pour les patients, ceux-ci sont transférés dans le service d’Orthopédie II à compter du vendredi 8 janvier.

Dans le cadre de la construction du Nouvel Hôpital, les travaux entrepris aux abords du CHPG, et notamment les opérations de démolition et d’excavation, génèrent un empoussièrement de l’environnement. Celui-ci est régulièrement évalué et analysé afin de mettre en place le cas échéant des mesures préventives et curatives.

Dans un souci de protection de ses patients, le CHPG souhaite vérifier, entretenir et si besoin mettre à niveau les centrales de traitement d’air et les unités de climatisation du service de Pneumologie. En effet, cette unité prend en charge des patients présentant une sensibilité particulière et surplombe la zone actuelle de travaux. Il est donc primordial d’éviter pour certains patients fragiles, les désagréments occasionnés par ces poussières, et de se prémunir contre tout risque de problèmes pulmonaires. 

Ces opérations, simples mais mobilisant du personnel et du matériel techniques, ne peuvent s’effectuer en présence de patients, ce qui implique la neutralisation temporaire du service pour environ 3 semaines. Afin d’assurer la continuité des soins et de la prise en charge, les patients de Pneumologie seront transférés dans le service d’Orthopédie II à compter du vendredi 8 janvier, qui pendant cette période va renforcer ses synergies avec les équipes de l’IM2S.