Vous pourrez aussi être intéressé par
Cette marche empruntera la voie descendante de l’avenue des Spélugues et le début de l’avenue Princesse Grace. Elle nécessitera la modification des trajets des lignes de bus 5 et 6 de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) entre 17h45 et 18h45. Aussi, après l’arrêt Monte Carlo Tourisme, ces deux lignes seront déviées vers le Bd des Moulins, le Bd d’Italie et l’échangeur Saint-Roman, pour rejoindre le terminus Larvotto.
Pendant cette période, les arrêts de bus suivants de la CAM ne seront donc pas desservis : Place du Casino, Spélugues, Portier, Grimaldi Forum, Plages, Sea Club.
[i]
Organisation pour la Paix par le Sport, Peace and Sport a été créée en 2007 et œuvre à la construction d’une p
aix durable à travers le monde.
Dans le cadre du partenariat hospitalier entre le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) et la Coopération monégasque, une équipe médicale s’est rendue cet été au Sénégal pour une mission santé de terrain.
L’équipe, menée par le Dr Jacques Raiga*, chef de service adjoint du service de Gynécologie-Obstétrique au CHPG, est intervenue pendant trois jours à l’Hôpital National de Pikine à Dakar.
Le Dr Raiga s’est réjoui de la qualité d’intervention du personnel soignant dont certains avaient bénéficié de formations au CHPG, notamment dans les domaines de l’anesthésie, de la stérilisation du matériel et de la prise en charge des patientes au réveil.
En effet, depuis 2010, le CHPG et l’hôpital de Pikine collaborent pour former une équipe chirurgicale sénégalaise complète (chirurgiens, anesthésistes et infirmiers de blocs) pouvant réaliser des interventions chirurgicales par cœlioscopie de façon autonome.
L’unité de coeliochirurgie gynécologique à Pikine est à présent fonctionnelle, ce qui permet de diminuer de façon importante les infections et de limiter les durées de séjour post-opératoires.
Rappelons que le partenariat hospitalier piloté depuis bientôt 8 ans par la Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier permet aux professionnels de la Santé exerçant en Principauté de réaliser chaque année des missions dans des pays d’intervention de la Coopération monégasque (Sénégal, Maroc, Burkina Faso, Madagascar, Niger, Mauritanie).
Le CHPG accueille chaque année en formation du personnel soignant (médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers ou sages-femmes) exerçant dans les différents établissements de santé partenaires afin de renforcer leurs compétences.
* Le Docteur Jacques Raiga était accompagné du Professeur Isabelle Rouquette Vincenti, chef de service d’anesthésie-réanimation du CHPG et de M. Manuel Schnitzer, infirmier de bloc.