Vous pourrez aussi être intéressé par
M. Nils Muiznieks, Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, a effectué une visite, à Monaco, les 18 et 19 janvier 2017. Il était accompagné de M. Giancarlo Cardinale, Adjoint à la Directrice du Bureau du Commissaire aux Droits de l’Homme et de Mme Françoise Kempf, Conseillère au sein de ce Bureau.
Il s’agit de la deuxième visite effectuée par un Commissaire aux Droits de l’Homme depuis l’adhésion de Monaco au Conseil de l’Europe, après celle effectuée en octobre 2008 par M. Thomas Hammarberg.
Ces visites ou examens périodiques s’inscrivent dans le cadre du mandat du Commissaire aux Droits de l’Homme, dont la mission est de surveiller et d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans les Etats membres du Conseil de l’Europe. Celle-ci était principalement axée sur le cadre juridique et institutionnel de la protection des droits de l’Homme à Monaco et les droits des personnes appartenant à des groupes vulnérables.
Plusieurs Autorités monégasques ont ainsi pu échanger sur ces sujets avec M. Muiznieks.
Une Audience a notamment été accordée par S.A.S. le Prince Souverain, en présence de M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet Princier et de S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe.
Plus tôt, dans la matinée du 19 janvier, après un entretien avec le Ministre d’Etat, M. Muiznieks a participé à une réunion de travail organisée avec les Conseillers de Gouvernement-Ministres de l’Intérieur, des Affaires Sociales et de la Santé et des Relations Extérieures et de la Coopération.
Le Commissaire a également rencontré S.E. M. Philippe Narmino, Directeur des Services Judiciaires ainsi que M. Christophe Steiner, Président du Conseil National. Le 18 janvier, il s’était entretenu avec le Haut-Commissaire à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, Mme Anne Eastwood, ainsi qu’avec des représentants de la société civile.
Cette visite a été l’occasion pour M. Nils Muiznieks de présenter, aux élèves d’une classe du Lycée Albert 1er, le mandat et les actions du Haut-Commissaire.
Au terme de 4 ans et demi de travaux, le tunnel Albert II qui relie le boulevard du Jardin Exotique au boulevard Rainier III a été ouvert à la circulation ce lundi à 15H.
Une bénédiction de l’ouvrage faite par le Vicaire Général Guillaume Paris, s’est déroulée en toute discrétion dans la matinée avec M. Olivier Lavagna, Directeur des Travaux Publics.
Au plan technique ce tunnel est unidirectionnel à une voie de circulation d’une longueur de plus de 1700 mètres avec une largeur de 6,10 m et une hauteur libre de 4,50 m. L’ouvrage présente une pente de 6%. L’altitude du point amont est d’environ 201 mètres, celle du point aval de 24 mètres. La vitesse de référence comme le tunnel sortant Rainier III est de 50km/h.
Sa réalisation a mobilisé plus de deux cents personnes, nécessité l’excavation de près de 400 000 de tonnes de roches et l’utilisation de 250 000 tonnes de béton, correspondant à 5 fois la quantité utilisée pour réaliser le nouveau Yacht Club. Son coût s’est élevé à 106,50 Millions d’Euros.
La sécurité est un élément clé de cet ouvrage qui comporte 8 abris anti-incendie espacés de 200 mètres ; 32 niches incendie espacées de 50 mètres ; une galerie parallèle au tunnel pour l’accès des services de secours et une voie de liaison avec le tunnel Rainier III.
Un dispositif sécuritaire complété par la mise en place d’une fibre optique de détection incendie et d’un système de détection automatique d’incident par analyse des images de vidéosurveillance provenant de 22 caméras.
A cet ensemble, s’ajoute une usine souterraine de ventilation aux deux extrémités du tunnel.
Le trafic attendu dans le tunnel est de 12 700 véhicules/jour dont 1 300 poids lourds. Il doit permettre de réduire notablement le trafic sur l’itinéraire boulevard du Jardin Exotique, boulevard Rainier III, avenue Prince Pierre, ainsi que sur la Basse Corniche.
En cas de nécessité le sens du tunnel pourra être inversé. Des travaux d’aménagements ont été réalisés tête amont et tête aval pour permettre cette inversion.
Lien ci-dessous de la vidéo montrant la mise en œuvre de cette inversion de sens :