Depuis 2008, un étroit partenariat entre la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Département des Affaires Sociales et de la Santé et le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, permet de proposer aux élèves de 2nde et de 1ère du Lycée Albert 1er, de nombreux ateliers interactifs, ainsi que des conférences abordant les différentes problématiques liées au SIDA.
Concernant les ateliers dédiés aux élèves des classes de 2nde, des personnels médicaux ou infirmiers du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) réalisent, individuellement, un cours interactif, sous forme de table ronde, avec un groupe restreint d’élèves, afin que s’instaure un véritable dialogue, permettant une approche large et détaillée de nombreux aspects liés au virus du SIDA.
En classe de 1ère, une présentation de l’actualité autour de la thématique VIH-SIDA est proposée aux élèves : illustrée par différents visuels, les élèves sont sensibilisés sur l’évolution de la pandémie dans le monde et également sur les nouveaux traitements, tout en mettant l’accent sur le caractère indispensable de la protection individuelle.
Par ailleurs, de nombreuses autres actions de prévention sont également menées auprès des lycéens tout au long de leur scolarité.
La Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Croix-Rouge monégasque et Fight Aids Monaco proposeront les 4 et 5 février 2016, une édition rénovée des « Après-Midis du Zapping », auxquels seront conviés les élèves de Terminale du Lycée Albert 1er et de 1ère du LTHM.
Des jeux interactifs permettront aux élèves de bénéficier d’une information complète et d’exprimer leurs interrogations sur la sexualité et le SIDA.
Deux autres actions seront également menées en collaboration avec Fight Aids Monaco :
- la participation des élèves de 2nde du LTHM à des « déjeuners branchés », moment d’échange entre eux et les bénévoles de l’association
- la participation des élèves du Comité français d’Education à la Santé et la Citoyenneté du LTHM à certaines émissions de radio « Jungle Fight » animée par SAS la Princesse Stéphanie.