Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Prix 2018 des Rencontres Philosophiques de Monaco : Etienne Bimbenet récompensé

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

A l’issue du Colloque organisé par Les Rencontres Philosophiques de Monaco les 6 et 7 juin, le Prix 2018, honorant un ouvrage de philosophie publié en français l’année précédant la remise du prix, a été attribué à Étienne Bimbenet pour « Le Complexe des trois singes – Essai sur l’animalité humaine » aux éditions Le Seuil. La Mention Honorifique 2018, qui met à l’honneur un éditeur de langue française s’illustrant dans la publication d’ouvrages philosophiques, a été remise à la collection GF Corpus / philosophie, Flammarion. Enfin, le Prix Lycéen 2018 qui récompense un élève ayant disserté sur le thème « Y a-t-il des violences légitimes ? » a été décerné à Hugo Giaccardi.

Lors de la soirée de clôture, présentée par Élisabeth Quin, Charlotte Casiraghi, Présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco, a rendu hommage à la psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle, disparue l’été dernier. Le lauréat du Prix 2017, Emanuele Coccia, a également présenté une conférence sur « Qu’est-ce que la philosophie ? ».

Cette année, deux autres conférences étaient au programme du Colloque sur le thème « Quelles maisons pour la philosophie ? » et « Quelles maisons pour les cultures ? » ainsi qu’une journée de « leçons de philosophie » lors de laquelle les participants étaient invités à suivre les enseignements donnés par des penseurs sur des philosophes majeurs du XXème siècle. Un autre moment fort de ces journées a été la rencontre, animée par Élisabeth Quin, entre le public et les 5 auteurs sélectionnés pour concourir au Prix 2018 qui a donné lieu à de nombreux échanges, questionnements et réflexions philosophiques entre les participants.

Toutes les informations sur : www.philomonaco.com