Vous pourrez aussi être intéressé par
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux Pays, une délégation monégasque s’est rendue au Burkina Faso, du 26 au 29 juin 2016, pour effectuer une visite de travail, marquée notamment par une audience accordée par le Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kabore.
Au cours de cette mission, la délégation monégasque, conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département pour les Relations Extérieures et la Coopération, a été reçue par les plus hautes institutions burkinabés. L’entretien avec le Président a notamment permis de présenter les principaux partenariats de la Coopération monégasque au Burkina Faso, et de dialoguer sur les relations bilatérales et les perspectives de Coopération futures entre les deux Pays.
Ce déplacement a également été l’occasion pour la délégation monégasque de visiter plusieurs projets soutenus par la Direction de la Coopération Internationale en faveur des populations les plus vulnérables. Ces projets dans les domaines de la lutte contre le paludisme, l’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, l’entrepreneuriat social, l’accueil de jour des enfants des rues ou encore l’accès à l’alphabétisation, s’inscrivent dans la politique de coopération du Gouvernement Princier ainsi que dans le cadre des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.
La délégation a, par ailleurs, assisté à la cérémonie officielle de démarrage du projet de Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (2e vie du Pavillon Monaco, après l’exposition universelle Milano 2015) en présence des autorités burkinabés et des représentants des Croix-Rouge monégasque et burkinabè.
Enfin, le Programme d’Appui à la Protection Civile a été mis en avant, notamment lors de la cérémonie de remise de matériel à la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso et à l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile de Ouagadougou où le Lieutenant-Colonel Tony Varo et l’adjudant-chef Alain Sacany ont reçu respectivement la médaille d’honneur sapeurs pompier avec étoile en or et étoile en argent. Cette cérémonie a clôturé la mission d’expertise du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco au Burkina Faso, supervisée par le Lieutenant-Colonel Tony Varo.
Les représentants des deux Etats se sont félicités du dynamisme de cette coopération initiée en 2004, et ont renouvelé leur souhait de maintenir un niveau de dialogue politique élevé.
Pour rappel, la Principauté et le Burkina Faso sont liés par la signature, en 2012, d’un Accord-cadre de coopération entre les Gouvernements des deux Pays.
La ligne ferroviaire à double voie entre Cannes et Nice assure les trafics de voyageurs
locaux (Cannes – Nice) régionaux (Marseille – Toulon – Nice) nationaux et internationaux
(TGV et Grandes Lignes) ainsi que le transport de marchandises. Pour augmenter la
circulation des TER tout en maintenant les autres trafics Réseau Ferré de France crée
de nouvelles infrastructures et en particulier une troisième voie entre Antibes et Cagnessur-Mer.
Des travaux d’amélioration des infrastructures ferroviaires auront lieu entre Antibes et
Nice-Ville du jeudi 1er à 08h50 au dimanche 4 novembre 2012 à 17h15 et vont entraîner
l’interruption complète de la circulation ferroviaire entre Cannes et Nice-Ville.
Les gares à l’est de Nice-Ville seront desservies normalement. La ligne entre Nice-Ville
Monaco et Vintimille ne sera pas affectée par ces travaux.
Le Gouvernement souhaite sensibiliser les entreprises et les salariés de la Principauté
sur cette situation sachant que le report des usagers du train sur les véhicules
automobiles semble inévitable et que par voie de conséquence de fortes perturbations
sur l’ensemble du réseau routier régional sont prévisibles.
Ces travaux s’effectuent pendant les quatre jours de la Toussaint pour minimiser leur
impact notamment pour les salariés. Une des solutions sera de privilégier le covoiturage
qui s’organise en Principauté en s’inscrivant sur le site www.monacovoiturage.mc->http://www.monacovoiturage.mc où se
trouvent toutes les informations utiles.
Ceux qui souhaitent utiliser les transports publics entre Cannes et Nice pourront utiliser la
ligne interurbaine n°200 du Conseil Général.