Vous pourrez aussi être intéressé par
Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) s’est immédiatement mobilisé, en coordination avec les autorités françaises, à la suite de l’attentat de Nice.
Dès la survenance de l’événement, une cellule de crise a été constituée avec M. Patrick Bini, Directeur Général, et le Professeur Yann-Erick Claessens, Chef de Service des Urgences, en lien direct depuis hier soir avec les Autorités françaises (Direction Générale de la Santé, Agence Régionale de la Santé PACA, Centre Hospitalier Universitaire de Nice).
M. Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a été immédiatement et régulièrement tenu informé de la situation et des mesures prises.
Le CHPG s’est aussitôt mis en pré-alerte et la plupart des Chefs de Service ont été appelés à se tenir prêts à rejoindre l’établissement.
Il n’a pas été nécessaire de déclencher le Plan Blanc.
Le CHPG a informé le CHU de Nice de ses disponibilités en lits, en produits sanguins et en effectifs en cas de besoin.
Dans la nuit, le Service des Urgences du CHPG a pris en charge deux patients victimes adressés par le CHU de Nice, qui ont été hospitalisés dans le Service d’Orthopédie.
Il est à noter que le CHPG reçoit de nombreuses demandes de personnes souhaitant :
- D’une part, donner leur sang.
Nous remercions de leur élan de solidarité les nombreuses personnes ayant approché le Centre de Transfusion Sanguine. Pour l’instant l’Etablissement Français du Sang (EFS) nous a indiqué ne pas faire appel aux dons, car les réserves constituées notamment pour l’Euro ont pu faire face aux besoins. Si des besoins se faisaient sentir, I’EFS nous indiquera quel sera le lieu de collecte au plus près des Établissements de santé niçois, dans lesquels il conviendra de se rendre, et nous le communiquerions immédiatement.
- D’autre part, bénéficier de la Cellule Psychologique compte tenu qu’ils ont été témoins de l’attentat.
La Direction du CHPG a mis en place une Cellule Psychologique. Les personnes nécessitant un accompagnement sont orientées vers l’accueil du Service de Psychiatrie où elles seront prises en charge, y compris durant ce week-end.
Les personnes concernées peuvent appeler le numéro +377 97 98 84 16 pour toute information.
Dans son intervention, Marie-Pierre Gramaglia soulignait : « En tant que Ministre, mais aussi mère de famille, et pour vous tous Marraine de promotion, je veux dire à quel point votre diversité est votre richesse. C’est aussi l’expression d’un monde apaisé, résolument tourné vers l’avenir. J’ajouterai que je suis particulièrement heureuse d’avoir été la Marraine d’une promotion un peu plus féminisée que d’habitude, avec 36 étudiantes sur un total de 156 ». Puis elle concluait : « Au terme de ce cursus, beaucoup d’entre vous ont hâte de démarrer dans la vie active afin de mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Le monde, désormais, vous appartient. Rêvez-le, imaginez-le et façonnez-le tel que vous voudriez qu’il soit ».
Lors de la cérémonie, le Conseiller-Ministre saluait le travail réalisé en Principauté par deux étudiants : des travaux en matière de cyberattaques sur le Web et une étude sur les fraudes téléphoniques, ayant eu des implications très concrètes.
A l’issue de la remise de diplômes, le contact était établi à Bonneville Salt Flats avec l’équipe du constructeur automobile Venturi qui tentait à nouveau de battre un record de vitesse. L’an dernier aux Etats-Unis, la Venturi VBB-3, atteignant une vitesse de pointe de 549 km/h, est devenue la voiture électrique la plus rapide du monde. Pendant plus d’une demi-heure, les étudiants ont pu échanger via satellite avec l’équipe Venturi ; un dialogue soutenu par Fabrice Marquet, Directeur de MonacoTech.