Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Réouverture au public des jardins de la grotte Saint-Martin

© – DR

Situé dans la partie inférieure du jardin Saint-Martin sur le Rocher, cet espace naturel était fermé au public depuis 1985. Suite aux travaux de réhabilitation conduits par la Direction de l’Aménagement Urbain, il  sera rouvert à partir du samedi 30 juillet 2016. 

« Ces travaux ont consisté en la réfection de l’ensemble des allées de circulation avec un enrobé rouge et des escaliers en briquettes. Des garde-corps ont été installés afin de sécuriser cet espace pour l’accès au public, notamment sur la partie basse surplombant la mer » précise Jean-Luc Puyo, Directeur de l’Aménagement Urbain. 

« Au niveau végétal, les plantes invasives ont été supprimées, alors que les végétaux patrimoniaux ont été préservés avec l’ajout de plants méditerranéens » souligne Georges Restellini, responsable de la section Jardins de la DAU. 

En collaboration avec la Direction de l’Environnement, la station sismographe, située dans la grotte Saint-Martin, a également été modernisée. 

Depuis ce site, il est possible de découvrir la flore et la faune patrimoniales, comme le faucon pèlerin, le cormoran huppé, le lézard verruqueux et des chauve-souris. 

Des panneaux d’information seront installés prochainement. Ils porteront sur la faune, la flore, les mesures  sismographiques et les recherches effectuées dans la grotte qui fût explorée dès le XVIIIème siècle.