Toute personne titulaire d’un permis de conduire étranger venant fixer sa résidence en Principauté doit solliciter la délivrance d’un permis de conduire monégasque dans l’année qui suit l’acquisition de sa résidence.
Au terme de ce délai d’un an, le permis étranger n’est plus valable et son titulaire perd tout droit de conduire un véhicule en Principauté.
Un usager détenteur d’un permis de conduire étranger reconnu par la Principauté de Monaco peut en solliciter l’échange contre un permis de conduire monégasque auprès du Service des Titres de Circulation, sous réserve qu’il soit en cours de validité et que chaque catégorie ait été obtenue à l’issue d’une épreuve pratique de conduite.
Depuis le 9 septembre 2019, la liste des Etats reconnus par la Principauté pour lesquels l’échange du permis de conduire peut être sollicité est étoffée ; plus de 120 Etats sont désormais concernés. Cette liste ainsi que les catégories échangées, qui varient selon les Etats, sont consultables sur le Journal de Monaco (https://bit.ly/2m6dkYz
).
De nouvelles mesures ont été mises en place pour faciliter les démarches des nouveaux résidents. Ainsi, par exemple, ceux qui ont dépassé le délai d’un an ne sont plus tenus de représenter la totalité des épreuves théorique et pratique du permis de conduire en Principauté.
En effet, ils peuvent désormais solliciter l’échange de leur permis après vérification de leur aptitude à la conduite par les Inspecteurs du Permis de Conduire et de la Sécurité routière du Service des Titres de Circulation.
Pour ce faire, la demande doit être déposée auprès d’une école de conduite de la Principauté, 3 heures minimum de cours de conduite doivent être effectuées pour chacune des catégories concernées et un contrôle d’aptitude à la conduite d’une durée maximale de 45 minutes par catégorie est programmé.
Tout titulaire d’un permis de conduire étranger non reconnu par la Principauté de Monaco devra quant à lui s’inscrire auprès d’une école de conduite pour présenter l’ensemble des épreuves du permis de conduire.