Vous pourrez aussi être intéressé par
Entre avril et octobre, la pulvérisation d’un larvicide biologique est renouvelée toutes les 3 semaines afin de limiter la prolifération des moustiques. En complément de ces traitements préventifs, des interventions sont réalisées en fonction des observations des agents de la DAU sur le terrain et de la météo.
Le Directeur de l’Aménagement Urbain, Jean-Luc Puyo, souligne : « Il est essentiel de rappeler que l’eau stagnante reste l’endroit privilégié où se développent les larves de moustiques. Il est donc important que les particuliers soient attentifs à éviter ces eaux stagnantes, que ce soit dans des bidons, seaux, coupelles de pots de fleurs, qu’il faut vider régulièrement ».
Pour ce qui concerne les autres nuisibles :
- trois campagnes de capture des pigeons ont lieu chaque année, à Monaco
- une campagne complète de désinsectisation des collecteurs d’égouts de la Principauté a lieu chaque trimestre, ainsi qu’une campagne de dératisation sur l’ensemble du territoire monégasque (collecteurs d’égouts, jardins public…)
- concernant les rats et cafards, tout au long de l’année, les agents de la DAU interviennent sur les secteurs à problèmes.
Plus de renseignements : amenagement@gouv.mc
La chirurgie ambulatoire, chirurgie programmée permettant généralement la sortie du patient le jour même, évolue au Centre Hospitalier Princesse Grace.
Avec l’acquisition de 5 nouvelles places ouvertes depuis le 31 janvier dernier, soit 19 places au total, l’unité dirigée par le Pr. Isabelle Rouquette a la vocation d’offrir une prise en charge globale, efficace et sécuritaire des patients, appelée Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC).
« Cette approche correspond à une organisation spécifique des soins selon la notion de « chemin clinique » centrée autour du patient, qui joue un rôle actif dans la démarche » explique le Pr Isabelle Rouquette.
Ainsi, toute une série de mesures pré, per et post opératoires (médicales, de soins infirmiers, de kinésithérapie et nutritionnelles) sont prises, afin d’améliorer la réhabilitation du patient et lui offrir une meilleure convalescence.
En plus de l’offre existante (Endoscopies digestives, Ophtalmologie, etc.), le CHPG va désormais pouvoir proposer aux patients la prise en charge ambulatoire de nouveaux actes de chirurgie, avec une sortie précoce et une coordination du suivi à domicile.
Par ailleurs, fidèle aux valeurs d’hôtellerie-restauration du CHPG, le service de Chirurgie Ambulatoire décline à son tour un confort et une prestation hôtelière de haute qualité pour le bien-être de ses patients.