Vous pourrez aussi être intéressé par
Ainsi, cette formation 100 % made in Monaco a été validée en mai dernier par le Comité de l’Education Nationale. A noter que les frais de cette formation sont pris en charge par les employeurs, puis remboursés par le Gouvernement Princier pour les jeunes issus du système scolaire monégasque. Les apprentis perçoivent également un salaire.
Pour sa toute première promotion – 14 élèves – la rentrée officielle a débuté en septembre dernier par un mois de mise à niveau. Les cours s’échelonneront jusqu’aux examens de juin (à raison de 2 jours par semaine), Les Jeunes seront ensuite immédiatement opérationnels. En effet, 3 jours par semaine sont dédiés à l’apprentissage en banque. Ainsi, cette année, une dizaine d’établissements bancaires accueillent ces jeunes apprentis dans le cadre de cette formation et l’aspect linguistique du diplôme étant fondamental, les 6 derniers mois de cours seront dispensés en langue anglaise.
La qualité de l’enseignement dispensé par l’IUM (déjà partenaire de l’AMAF pour la certification des professionnels) et l’efficacité du partenariat public / privé font toute la valeur de cette nouvelle option.
Apportant son appui à la mise en place de cette nouvelle Formation, Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a rencontré, au sein de l’IUM, les différents partenaires concernés : la Direction du Travail, la Direction de l’Eduction Nationale de la Jeunesse et des Sports, les professionnels, partenaires exemplaires de cette Formation, Jean-Philippe Muller, Directeur Général de l’IUM, et, évidemment, les Jeunes suivant l’option « Monaco Banking and Financial Services ».
Un reportage à suivre prochainement sur Monaco Info et Monaco Channel.
Contact :
Cellule Emploi-Jeunes
2, rue Princesse Antoinette – Tél : +377 98 98 41 78
Ils ont ainsi pu participer à la première session du cadre de concertation « Protection Civile » mis en place à la suite des Accords signés, en 2016, entre les deux pays. Etaient présents à cette occasion, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso, l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile, la Direction générale de la Protection Civile, le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
Ces réunions avaient un double objectif : d’une part, réaliser un point d’étape sur les projets en cours, d’autre part, identifier les orientations futures du partenariat.
Dans ce cadre , le Colonel Tony Varo, Chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, a remis du matériel à la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso.
Rappelons que la protection civile est l’un des programmes phares de la Coopération monégasque. Depuis 2007, en complément de nombreux dons en équipements et matériels, plus de 750.000 € ont été alloués pour renforcer les capacités des forces burkinabè en matière de protection civile et de lutte contre les risques de catastrophes.