Le 28 février 2020, S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, et Mme Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, ont renouvelé l’accord de coopération biannuel entre Monaco et l’Organisation.
Par cet accord, Monaco réaffirme son soutien au Conseil de l’Europe en s’engageant à verser un montant minimal de 240 000 euros afin de soutenir les activités de cette Institution pour la période 2020-2021.
Les programmes soutenus financièrement par le Gouvernement Princier sont en phase avec les domaines d’engagement prioritaires de la Principauté à l’international et concernent plus particulièrement 5 domaines d’activités dans lesquels le Conseil de l’Europe a démontré une expertise reconnue et apporte une réelle valeur ajoutée :
- La lutte contre la violence à l’égard des femmes, la violence domestique et la violence à l’égard des enfants au Maroc et en Tunisie (Partenariat de voisinage du Conseil de l’Europe) ;
- Le renforcement de l’efficacité de la Cour européenne des droits de l’Homme par la réduction de l’arriéré des affaires bien fondées ;
- Le Passeport européen des qualifications des réfugiés ;
- Le Programme « Start to Talk / Donnons de la Voix » (lutte contre les abus sexuels sur les enfants dans le sport) ;
- L’appui à la réalisation des objectifs de développement durable sur l’environnement, la protection de la biodiversité et le changement climatique (ODD 13 et 15) à travers la Convention de Berne.