Le 4 décembre 2015 à Strasbourg, S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a procédé, avec la Secrétaire Générale Adjointe de l’Organisation, Mme Gabriella Battaini-Dragoni, à la signature conjointe d’un Accord pluriannuel relatif au versement des contributions volontaires visant à assurer la mise en œuvre de certains programmes du Conseil de l’Europe.
Signé en présence de Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, cet accord permet d’établir un cadre cohérent, prévisible et structuré de participation de la Principauté aux activités déployées par le Conseil de l’Europe. Il porte sur la période 2015-2017 et prévoit le versement au Conseil de l’Europe de 200 000 € de contributions.
Les programmes soutenus par le Gouvernement Princier concernent plus particulièrement trois domaines d’activités dans lesquels le Conseil de l’Europe fait preuve d’une expertise reconnue et apporte une véritable plus-value :
- L’optimisation du fonctionnement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ;
- la mise en œuvre au plan national de la Convention sur la cybercriminalité ;
- la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la violence domestique et la violence contre les enfants dans les pays partenaires du Sud de la Méditerranée.