Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Table ronde « Conduites à risque des adolescents : la parole est aux parents » Jeudi 19 mai 2016, 18h30 Auditorium – Lycée Technique et Hôtelier de Monaco

La Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports invite les parents d’élèves à une table ronde sur le thème :

 

« Conduites à risque des adolescents »

 

Cette rencontre est organisée en collaboration avec la Direction de la Sûreté Publique, le Centre Hospitalier Princesse Grace (Service de Psychiatrie), la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales, la Direction de l’Action Sanitaire, l’Association Fight Aids Monaco et bien entendu, l’Association des Parents d’Élèves de Monaco.

 

Que met-on sous le vocable « conduites à risque » ?

Il s’agit des risques inconsidérés pris par les adolescents soit sur la route, soit dans la pratique de certaines activités sportives, de relations sexuelles ou bien encore de la consommation de produits tels que  l’alcool, le cannabis, le tabac et autres substances toxiques… lesquels viennent accroître tous les autres risques.

 

Pour aborder toutes ces questions, des campagnes de prévention à destination des élèves ont lieu chaque année au sein des établissements scolaires. Le discours et les thèmes sont adaptés à chaque niveau de classe. Toutefois, au-delà de la prévention menée en milieu scolaire,  tous ces risques encourus par les adolescents suscitent de réelles interrogations chez les parents qui parfois se demandent « comment en parler, comment leur en parler ? ».

 

Aussi, depuis trois ans, la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec tous les services concernés, s’attache-t-elle à engager un dialogue avec les parents d’élèves car la prévention doit rester l’affaire de tous.

 

Cette année, ce sont les parents qui ont la parole et qui pourront poser toutes les questions qui les préoccupent. Médecins psychiatres, psychologues, officiers de police, services sociaux, représentants de l’Éducation Nationale et des associations seront à leur écoute et  tenteront de répondre à leurs questions au cours d’échanges ouverts.

 

Une urne sera placée à l’entrée de l’auditorium afin de recueillir les questions de ceux qui ne souhaiteraient pas s’exprimer publiquement. Ces questions seront relayées par l’APEM.

 

Des questions peuvent également être adressées par mail à : denjs@gouv.mc
ou à apemgeneral@monaco.mc
. L’anonymat des expéditeurs sera scrupuleusement respecté.