Vous pourrez aussi être intéressé par
Le Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni au Grand Véfour, à Paris, pour établir la liste des auteurs en lice pour le Prix Littéraire, qui honore un écrivain francophone de renom pour l’ensemble de son œuvre. Le jury a retenu :
ADONIS
Charles DANTZIG
Michel DEL CASTILLO
Denis TILLINAC
Michel TREMBLAY
Ont également été sélectionnés pour la Bourse de la Découverte, prix récompensant un auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction :
Stéphane BARSACQ – Le piano dans l’éducation des jeunes filles, Albin Michel, janvier 2016
Julien DONADILLE – Vie et œuvre de Constantin Eröd, Grasset, janvier 2016
Paul GRÉVEILLAC – Les âmes rouges, Gallimard, janvier 2016
Pascal MANOUKIAN – Les échoués, Don Quichotte éditions, août 2015
Garance MEILLON – Une famille normale, Fayard, janvier 2016
Séverine WERBA – Appartenir, Fayard, août 2015
L’ensemble des ouvrages fera partir du Marathon de Lecture, dont le lancement aura lieu le mercredi 15 juin prochain à la Médiathèque de Monaco.
Le Prix Littéraire et la Bourse de la Découverte seront proclamés le 4 octobre à Monaco.
Après 6 jours de raid en milieu montagneux entre Saint-Dalmas-de-Tende et Menton, le Raid Mercantour Dream Warrior, organisé par l’association « Au-delà de nos handicaps », s’apprête à arriver sur la place du Palais le samedi 1er juillet à 18h.
12 blessés, dont 9 militaires et 3 civils parmi lesquels un Monégasque, parcourent actuellement les pistes militaires construites pendant la Seconde Guerre Mondiale entre la France et l’Italie à bord de petits quads électriques, les « Mobiles Dream », bijoux de technologies, ou de VTT électriques. Ils bénéficient de l’appui et des conseils de 3 participants du Raid Dream Vercors 2015 réalisé dans des conditions similaires.
Les équipes sont composées de militaires paraplégiques ou amputés des membres inférieurs, de militaires atteints de blessures psychiques et de jeunes adultes civils atteints de handicaps acquis.
« Au-delà de nos handicaps » est une association née de l’expérience de plusieurs de ses membres en matière d’accompagnement du handicap, notamment dans les domaines sportifs et d’accessibilité : elle a pour objectif de soutenir et de favoriser la reconstruction, l’émancipation et la réinsertion sociale des personnes handicapées du monde civil comme de la Défense, en particulier par la pratique d’activités de pleine nature.
Plusieurs entités monégasques ont contribué à la réalisation de cette opération : le Palais princier, la Direction de la Force publique, la Fondation Prince Albert II, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Direction de l’Action et de l’Aide Sociales, le Centre Hospitalier Princesse Grace et le Yacht Club de Monaco.
Rappelons que le parrain de l’association est Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes, qui a traversé à la nage en 2010 la Manche et qui vient de boucler l’édition 2017 du « Dakar » en Argentine.
Site internet : http://www.mercantourdreamwarriors.audelahandicaps.fr/