En Tunisie, M2PA accorde 30 000 euros à l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) et à l’ONG Notre Grand Bleu, qui ont engagé une démarche de cogestion de l’aire marine et côtière protégée des îles Kuriat.
Initiative lancée par la France, Monaco, la Tunisie et la Fondation Prince Albert II de Monaco et rejointe par le Maroc, l’Albanie et quatre organisations régionales, M2PA développe un fonds fiduciaire qui a déjà recueilli des contributions financières du Gouvernement de la Principauté de Monaco et, plus récemment, de nouveaux donateurs tels que la Fondation Leonardo di Caprio, le Zoo de Bâle et le Musée Océanographique de Monaco. Son action s’inscrit dans le cadre des objectifs de la convention de Barcelone sur la protection environnementale de la Méditerranée, ainsi que de la convention sur la diversité biologique, en mobilisant des ressources additionnelles et innovantes pour le financement de la préservation de la biodiversité marine.
À l’occasion du Forum de Tanger, M2PA tiendra sa 3ème Assemblée Générale.
Celle-ci arrêtera notamment pour 2017 un programme d’action qui intensifiera le soutien à des aires marines de Méditerranée en développant le recueil de contributions de la part de donateurs publics, privés et multilatéraux.