Vous pourrez aussi être intéressé par
Monaco, le vendredi 27 novembre 2015 – S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme (FMA), et son équipe ont accueilli à l’hôtel Fairmont une soixantaine de convives pour fêter la première place du Meeting Herculis 2015 au classement mondial. Ce titre, acquis pour la seconde année consécutive, fait de l’événement monégasque une des références mondiales en athlétisme. Les 17 987 spectateurs présents le 17 juillet dernier au Stade Louis II ont notamment assisté au record du Monde du 1500m féminin et à une course du 1500m masculin exceptionnelle.
Lors de ce cocktail, la FMA désirait remercier ses partenaires, indispensables à la réussite du meeting. D’autres entreprises majeures monégasques et azuréennes étaient également conviées et ont eu l’opportunité de mieux connaître cet événement festif et spectaculaire se déroulant en milieu d’été.
Le Directeur du Meeting, Jean-Pierre Schoebel, accompagné de S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la FMA, ont notamment rappelé l’histoire du meeting Herculis, créé en 1987 par la volonté du Prince, et qui s’est développé pour devenir une des références mondiales de l’athlétisme au sein de l’IAAF Diamond League.
Le Prince Souverain S’est ensuite exprimé en évoquant avec émotion Ses plus beaux souvenirs et ne manquant pas de remercier toutes et tous qui contribuent au bon déroulement de cet événement. Il S’est ensuite vu remettre un cadre représentant Genzebe Dibaba et le chrono de son record du Monde afin de Le remercier de Son engagement constant pour Herculis.
Tous les convives ont pu ainsi passer un agréable moment de partage dans un esprit sportif et convivial.
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux Pays, une délégation monégasque s’est rendue au Burkina Faso, du 26 au 29 juin 2016, pour effectuer une visite de travail, marquée notamment par une audience accordée par le Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kabore.
Au cours de cette mission, la délégation monégasque, conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département pour les Relations Extérieures et la Coopération, a été reçue par les plus hautes institutions burkinabés. L’entretien avec le Président a notamment permis de présenter les principaux partenariats de la Coopération monégasque au Burkina Faso, et de dialoguer sur les relations bilatérales et les perspectives de Coopération futures entre les deux Pays.
Ce déplacement a également été l’occasion pour la délégation monégasque de visiter plusieurs projets soutenus par la Direction de la Coopération Internationale en faveur des populations les plus vulnérables. Ces projets dans les domaines de la lutte contre le paludisme, l’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage, l’entrepreneuriat social, l’accueil de jour des enfants des rues ou encore l’accès à l’alphabétisation, s’inscrivent dans la politique de coopération du Gouvernement Princier ainsi que dans le cadre des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.
La délégation a, par ailleurs, assisté à la cérémonie officielle de démarrage du projet de Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (2e vie du Pavillon Monaco, après l’exposition universelle Milano 2015) en présence des autorités burkinabés et des représentants des Croix-Rouge monégasque et burkinabè.
Enfin, le Programme d’Appui à la Protection Civile a été mis en avant, notamment lors de la cérémonie de remise de matériel à la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso et à l’Institut Supérieur d’Etudes de Protection Civile de Ouagadougou où le Lieutenant-Colonel Tony Varo et l’adjudant-chef Alain Sacany ont reçu respectivement la médaille d’honneur sapeurs pompier avec étoile en or et étoile en argent. Cette cérémonie a clôturé la mission d’expertise du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco au Burkina Faso, supervisée par le Lieutenant-Colonel Tony Varo.
Les représentants des deux Etats se sont félicités du dynamisme de cette coopération initiée en 2004, et ont renouvelé leur souhait de maintenir un niveau de dialogue politique élevé.
Pour rappel, la Principauté et le Burkina Faso sont liés par la signature, en 2012, d’un Accord-cadre de coopération entre les Gouvernements des deux Pays.