Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

VIIIèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée 17 et 18 mars 2016 – Musée Océanographique de Monaco – Le Programme

La Principauté de Monaco accueillera, les 17 et 18 mars prochain, les VIIIèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), dont le thème est cette année :  » Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement ? « .

Le colloque s’ouvrira le jeudi 17 mars.

Ouverture des portes à 10h00, séance inaugurale à  10h30.

  • Allocution de bienvenue par M. Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier., Prince de Monaco
  • Allocution de bienvenue par Mme Elisabeth Bréaud, Présidente et Directrice des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée(RIMM)
  • Présentation du colloque par M. Mounir Bouchenaki, Président d’honneur des RIMM, ancien Sous-Directeur général pour la Culture à l’UNESCO
  • Ouverture du colloque par S.A.S. le Prince Albert II

 

Suivront les conférences inaugurales jusqu’à 12h30, par le Directeur général du WWF France, M. Pascal Canfin et M. Alaa Al -Aswany, auteur de l’ouvrage « Immeuble Yacoubian ».

S.A.S. le Prince Souverain remettra le prix des RIMM après les conférences inaugurales.

La première table ronde sur le thème  » Penser l’anthropocène en Méditerranée  » aura lieu à 14h30.

Le vendredi 18 mars le colloque se poursuivra de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, avec deux tables rondes sur les thèmes de  » Le temps des utopies concrètes  » et la  » Méditerranée, visages d’avenir « .

Une projection des œuvres de Franck Pourcel, sur le thème  » Notre époque » suivra la conférence de clôture. Cet auteur photographe indépendant mène une réflexion sur les rapports que l’homme entretient avec son territoire ;  » Notre époque » est une réalisation photographique et filmique traitant de la question des déchets en Méditerranée.

Placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, les RIMM ont pour partenaires, le Musée Océanographique de Monaco (MOM), l’UNESCO, la Fondation Anna Lindh (FAL), le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM) et l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME).

Communiqué 

Toutes les informations sur les RIMM : www.rimm-mc.org