Vous pourrez aussi être intéressé par
Depuis leur création en 2001, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée réunissent pendant deux jours au Musée Océanographique de Monaco, des experts renommés pour traiter de sujets d’actualité.
Le changement climatique et ses effets sur les sociétés méditerranéennes seront au cœur des débats les 17 et 18 mars prochains.
Scientifiques et intellectuels se pencheront sur l’impact des activités humaines sur l’écosystème méditerranéen qui met en péril l’avenir de l’homme.
La huitième édition des Rencontres se propose de mettre en lumière les problèmes que posent les bouleversements environnementaux, la mutation des sociétés et d’apporter des pistes desolutions pour ralentir ces effets.
Une vingtaine de spécialistes venus du Sud et du Nord de la Méditerranée débattront de la thématique « Demain la Méditerranée. Comment habiter le monde autrement ? » et répondront aux questions suivantes en trois tables rondes.
Que signifie l’« anthropocène », cette nouvelle ère géologique où les principales modifications de l’environnement sont provoquées par l’homme ? Comment y remédier par l’invention de nouveaux arts de faire et de vivre ? Comment préparer la nécessaire transition énergétique ? Quelle place pour une nouvelle agriculture ? Sur quelles valeurs pouvons-nous construire un nouveau vivre-ensemble ?
Toutes ces questions feront l’objet de conférences-débats ouvertes au public où philosophes, essayistes, scientifiques, artistes et politiques échangeront leurs points de vue pour établir des diagnostics objectifs et proposer des solutions concrètes.
Placées sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et en partenariat avec le Musée Océanographique de Monaco, ces huitièmes Rencontres s’inscrivent dans la politique engagée par Monaco sur le développement durable et dans la continuité de la COP 21.
Renseignements, détail des conférences et des tables rondes disponible sur le site : www.rimm-mc.org
et actualité des Rencontres sur Facebook.
En bref
Deux journées de conférences-débats ouvertes au public les 17 et 18 mars 2016 au Musée Océanographique de Monaco.
Trois tables rondes :
- Penser l’« anthropocène » en Méditerranée
- Le temps des utopies concrètes
- Méditerranée, visages d’avenir
Partenaires
Ces huitièmes Rencontres sont soutenues par le Gouvernement princier et en partenariat avec :
Musée océanographique de Monaco
UNESCO
Fondation Anna Lindh (FAL)
CNRS
Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM)
Institut Méditerranéen de l’Eau (IME)
Directrice et Présidente des RIMM : Elisabeth BRÉAUD
Pour toute information complémentaire : info@rimm-mc.org
La conférence s’est déroulée en Mairie de Marseille, en présence, de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Vice-président du Sénat, de Philippe Bonnave, Président-directeur Général de Bouygues Construction et de Christine Cabau-Woehrel, Directrice générale du Grand Port Maritime de Marseille.
La préfabrication des caissons sera réalisée au moyen d’une structure sur-mesure flottante (caissonnier) de 56m de long, 50m de large et 27m de haut. Il s’agit d’une première en France, qui fait qualifier le projet d’extension en mer d' »opération emblématique » par Bouygues TP.
Un reportage à retrouver dès 19h, sur Monaco Info.