Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo
Monaco Net le Portail de Monaco et Monte Carlo

Visite en Principauté du Quartet du Dialogue National Tunisien

Autour de S.A.S. le Prince Souverain, de gauche à droite : Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet Princier ; M. Ameur Chiha, Consul honoraire de Tunisie à Monaco ; M. Abdessatar Ben Moussa, Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme ; M. Hassine Abassi, Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail ; M. Hamed Ben Brahim, Consul Général de Tunisie à Monaco ; Mme Ouided Bouchamaoui, Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ; M. Slah-Eddine Bensaid, Consul Général de Monaco en Tunisie et M. Gilles Tonelli Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. ©Eric Mathon/Palais Princier

Les représentants du Quartet du Dialogue National Tunisien, Lauréat du Prix Nobel de la Paix*, ont effectué une visite, à Monaco, les 7 et 8 juillet 2016. Lors de leurs différentes rencontres, les membres du Quartet, M. Abdessatar Ben Moussa, Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH), M. Hassine Abassi, Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et Mme Ouided Bouchamaoui, Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), étaient accompagnés par MM. Hamed Ben Brahim, Consul Général de Tunisie à Monaco ainsi que par M. Ameur Chiha,Consul honoraire de Tunisie à Monaco.

Une Audience a été accordée par S.A.S. le Prince Souverain en présence de Mme Anne-Marie Boisbouvier, Conseiller au Cabinet Princier, de M. Gilles Tonelli Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et  de M. Slah-Eddine Bensaid, Consul Général de Monaco en Tunisie.

Les Membres du Quartet Tunisien, ont également été reçus par le Ministre d’Etat.

Ils ont rencontré M. Christophe Steiner, Président du Conseil National et ont pu échanger avec les responsables de Peace & Sport en prévision du  9ème  forum international pour la paix.

Dans le cadre de cette visite, le Consul Général de Tunisie a organisé à l’Automobile Club de Monaco, en collaboration avec le Consul Honoraire de Tunisie, une conférence au cours de laquelle les membres du Quartet ont présenté le rôle décisif qu’ils ont joué dans l’organisation du dialogue national lors de la transition démocratique de leur pays. Ils ont souligné l’importance du soutien apporté par la communauté internationale dans ce processus.

*Le Prix Nobel de la Paix 2015 a été décerné au Quartet composé par la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) ; l’Ordre National des Avocats (absent en raison de l’élection du barreau) ; l’Union Générale Tunisienne du Travail(UGTT, Centrale syndicale) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

De gauche à droite : M. Gilles Tonelli Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ; Mme Ouided Bouchamaoui, Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ; S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat ; M. Hassine Abassi, Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail et M. Abdessatar Ben Moussa, Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme. ©Direction de la Communication/ Charly Gallo