Vous pourrez aussi être intéressé par
Le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, M. Gilles Tonelli, a pris part au 22ème Conseil Ministériel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui s’est tenu à Belgrade, les 3 et 4 décembre 2015. Il était accompagné par S.E. Mme Isabelle Berro-Amadei, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’OSCE, et par M. Cédric Braquetti, Conseiller à l’Ambassade de Monaco à Berlin.
Dans son discours, le Conseiller de Gouvernement a salué les nombreuses actions de l’OSCE dans le contexte de la crise ukrainienne ainsi que les efforts importants déployés pour parvenir à apaiser les tensions dans cette région. Il a également réaffirmé le soutien de la Principauté à la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine.
M. Tonelli a, cependant, exprimé les préoccupations monégasques au regard de la situation humanitaire dans ce pays et a encouragé les États participants à prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Le Conseiller de Gouvernement a rappelé que Monaco est de longue date engagé dans des actions visant à protéger les personnes vulnérables notamment au travers de projets soutenus en Afrique, dans le bassin méditerranéen ou encore avec l’OSCE en faveur des enfants sans soutien parental en Moldavie.
Gilles Tonelli a également mis en exergue la « dimension méditerranéenne de l’OSCE « , et a souligné que la question de la sécurité dans la zone OSCE est inextricablement liée à la sécurité de la région méditerranéenne. Il précisé qu’en tant que pays méditerranéen, Monaco a toujours été attentif aux évènements qui se déroulent dans cette zone géographique. Ainsi, la Principauté reste résolument favorable à un rapprochement entre l’OSCE et les États partenaires méditerranéens en vue de promouvoir le dialogue et la coopération entre les deux rives de la » mer commune ».
En marge de cet évènement, le Conseiller de Gouvernement a rencontré, à l’occasion d’entretiens bilatéraux, M. Didier Burkhalter, Ministre suisse des Affaires étrangères, M. Thomas Mayr-Harting, Directeur pour l’Europe et l’Asie centrale au service européen pour l’action extérieure de l’UE, M. Lamberto Zannier, Secrétaire Général de l’OSCE, et Mme Madina Jarbussynova, Représentante Spéciale de l’OSCE pour la lutte contre le trafic des êtres humains.
Le premier jury* de sélection de MonacoTech, l’Incubateur / Accélérateur de startups créé par l’Etat monégasque, en partenariat avec Monaco Telecom et Xavier Niel, s’est réuni le 10 juillet dernier. Il a retenu 5 dossiers sur 67 présentés :
CIEL commercialise ou loue des drones dirigeables. Ce type de drone peut voler plusieurs jours, porter une charge plus lourde que sur les drones traditionnels (jusqu’à 70 kg) et ce à un meilleur coût. Les marchés cibles de cet équipement sont la surveillance, l’inspection, la sécurité civile et publique, la communication, l’information et le divertissement.
Hyve est une application mobile de billetterie événementielle. Grâce à sa technologie innovante, les internautes peuvent acheter, échanger mais aussi revendre des billets en toute tranquillité. Une application qui organise également vos événements de bout en bout, en intégrant des services additionnels (tels que la réservation de transport, l’hébergement, …)
KeeSystem offre une solution innovante pour simplifier la gestion de patrimoine (gestionnaire de patrimoine indépendant, family offices et banques privées). En développant KeeSense, Keesystem propose un outil idéal et sur mesure pour gérer toutes les activités stratégiques, et simplifier le business de la gestion de fortune dans un environnement de plus en plus complexe.
TerraioT consiste à créer des solutions complètes IoT au service de la smart city (IoT pour les transports, les parkings, la sécurité, le business intelligence…).
YouStock propose une application permettant de commander des boîtes de stockage de toutes tailles, de ranger des affaires non utilisées et de les entreposer dans des locaux sécurisés pendant une période déterminée, le tout sans bouger de chez soi.
A noter que 105 dossiers ont été reçus pour le second appel à candidatures. Un nouveau jury se réunira le 18 septembre 2017 pour désigner les prochains projets.
* François-Xavier Leclerc (Responsable de la Division Financement et Développement de l’Economie à la Direction de l’Expansion Economique), Uwe Diegel (CEO LifeInA, Venture Capitalist), Antoine Grimaud (Co-fondateur et Directeur général de PayPlug), Nicolas Brunel (Directeur des investissements chez LVMH), André Saint-Mleux (Business Angel et Administrateur de RMC et Monaco Telecom), Frédéric Genta (Industry Head Retail, Google France), Thierry Crovetto (Conseiller National), Pierre Joly (CEO Ermeo).
A l’initiative du Professeur Nadir SAOUDI, chef de service de Cardiologie, 21 professionnels du Centre Hospitalier Princesse Grace (médecins, infirmières, aide-soignantes) se réuniront pour la 3e édition du Cabaret Médical, samedi 18 juin à 19h30 au Sporting d’été (Salle des étoiles).
Ce spectacle musical et chorégraphique, organisé au profit de l’action de la Croix-Rouge Monégasque en faveur des réfugiés, proposera des tableaux scéniques issus des grandes comédies musicales.
Renseignements
Réservation obligatoire : mdeplanche@crem.mc
ou karen.comport@chpg.mc
– Cocktail : 19h00
– Début du spectacle : 19h30
Prix de vente : 30 euros (cocktail inclus)